Reussir l’amenagement de la cuisine : comment faire ?
L’aménagement de la cuisine est une phase importante pour la création d’un espace fonctionnel. Bien que cela dépende d’un grand nombre de facteurs, à savoir la taille de la cuisine, cela repose tout aussi sur quelques règles de base. Nous allons donc voir ce qu’il en est dans cet article.
Le triangle d’activités
Quand on aménage la cuisine, trois zones piliers se détachent, formant un triangle actif : la zone de cuisson ou chaude, la zone de stockage, et la zone de lavage.
Pour un aménagement de cuisine réussi, vous ne devez pas ignorer ce triangle au moment même de concevoir le plan. Cela permettra l’optimisation de l’espace, la simplification et la sécurisation de vos petits vas et viens.
Toujours pour des raisons pratiques, les éviers et les poêles doivent être placés à proximité des raccordements utiles, dont l’eau, le gaz ou l’électricité. En tout cas, il ne faudra pas occuper des coins avec des éviers ou des zones de cuisson.
Avoir connaissance des dimensions adéquates
Afin de bien aménager cet espace de votre maison, on vous donne certaines notions de dimensions et de mesures.
En ce qui concerne les meubles et électroménagers de cuisine, il faut laisser un espace de 70 cm devant les éléments hauts et bas pour que vous puissiez bien y circuler. Faites également attention à prévoir 90 cm autour de vos armoires, tiroirs et lave-vaisselle. Pour les meubles en suspens, leur hauteur ne doit pas dépasser 220 cm.
Quant aux appareils électroménagers, il est recommandé de mettre le four à hauteur des yeux et la hotte aspirante à une hauteur de 60 cm de la table de cuisson.
Et enfin, pour les plans de travail, effectuez le calcul d’une profondeur d’au moins 60 à 65 cm pour que les électroménagers et les meubles de taille standard puissent y être glissés. La bonne hauteur dépendra fortement de votre taille. Quoique, il est conseillé d’avoir une hauteur de plan de travail comprise entre 85 et 95 cm.
Un bon éclairage
Bien que le lavabo soit le plus fréquemment placé devant la fenêtre, la lumière naturelle y demeure quand même insuffisante.
Il sera nécessaire de disposer d’autres sources lumineuses, qui devront être soigneusement étudiées.
Besoin d’un éclairage général ? Les plafonniers peuvent fournir une luminosité moyenne pour toute la pièce. Faites pareillement une installation d’éclairages puissants dirigés vers diverses zones de l’établi.
Les spots orientables placés sous les meubles hauts sont idéaux. Ne minimisez pas non plus l’éclairage d’ambiance, en particulier lorsque la cuisine est ouverte sur la salle à manger.
Et pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?
Posséder une cuisine aussi bien fonctionnelle et esthétique vous donnera envie de cuisiner. Vous pourriez manger autant que vous voulez.
Par ailleurs, c’est autant un excellent moyen de vous sensibiliser à la cuisine saine. Pour obtenir une cuisine entièrement équipée, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. En fait, ces derniers ont les connaissances requises pour identifier les besoins réels.
C’est entre autres le cas des meubles de cuisine et des rangements. Il n’est pas souvent facile de voir quel meuble convient le mieux au type de cuisine que vous choisissez. Alors qu’ils sont indispensables pour assurer la praticité de la cuisine.
Outre les meubles, les installateurs fournissent d’autres matériaux. Il peut s’agir des appareils électroménagers incontournables. Il en va de même pour les tables, les chaises et les plans de travail. Une variété de modèles est disponible pour rendre votre cuisine la plus personnalisée possible.