
Avantages et inconvénients de la douche italienne
Il existe différents types de douches selon vos besoins et votre budget. Cabine de douche, douche classique avec receveur hors-sol, receveurs ultraplats… La douche italienne ou douche plein pied figure ainsi parmi les modèles les plus appréciés compte tenu de ses nombreuses qualités. Mais en quoi consiste la douche italienne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Douche italienne : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la douche italienne ou douche plein pied est un modèle de douche qui provient d’Italie et plus précisément de la Rome Antique. Son invention est donc loin d’être récente. Et pourtant, la douche italienne reste encore très tendance actuellement.
Elle se démarque avant tout par l’absence de marche. L’ensemble de la surface de la salle de bain sera alors tout à fait homogène. Une inclinaison d’au moins 1 % sera tout de même nécessaire pour permettre l’écoulement de l’eau vers la bonde d’évacuation.
À la différence des autres modèles de douche, le modèle italien ou plein pied possède un receveur qui lui est tout à fait spécifique. Celui-ci est généralement recouvert de carrelage ou de galets. Vous avez envie d’aménager une douche italienne chez vous ? Dans ce cas, sur ce site , vous pourrez trouver de nombreux modèles allant de la douche italienne traditionnelle, à la douche plein pied, plus sophistiquée parfaitement sur mesure.
Quels sont les points forts de la douche italienne ?
Le principal intérêt de la douche italienne est avant tout sa surface uniforme et homogène. Il s’agit ici d’une caractéristique qui s’avère être très pratique étant donné que vous n’aurez pas à enjamber et à faire un quelconque effort pour entrer ou sortir de la douche.
La douche plein pied convient parfaitement aux personnes à Mobilité Réduite. C’est notamment le cas des personnes âgées et des personnes ayant un handicap moteur, intellectuel ou encore sensoriel. Vous pouvez optimiser facilement l’espace dans la salle de bain. Il conviendra aussi bien à une salle de bain de taille réduite qu’à celle plutôt spacieuse.
La douche italienne se caractérise également par sa surface antidérapante. Cela limitera considérablement les risques de glissades et de blessures. D’ailleurs, vous pouvez placer une chaise pour faciliter l’hygiène des personnes à mobilité réduite précitée.
Et enfin, mais pas des moindres, la douche italienne est très appréciée en raison de son design soigné. Vous avez la possibilité d’optimiser et de personnaliser l’apparence en y plaçant le carrelage qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également y placer des galets ou même des mosaïques. Les possibilités sont donc très vastes.
Quels sont les inconvénients de la douche italienne ?
Il faut tout de même souligner que la douche italienne n’est pas dénuée de certains inconvénients. Le premier est lié à l’évacuation de l’eau. Si l’inclinaison est trop faible, l’eau prendra trop de temps à s’évacuer par la bonde d’évacuation. Elle risquerait alors de s’infiltrer par la jointure des carreaux. Cela risquerait de mener à la détérioration de votre maison au fur et à mesure.
L’installation d’une douche italienne implique également la réalisation de travaux plus ou moins complexes en comparaison avec les autres modèles de douche. Cela implique alors des frais plus élevés.