Astuces, Décorations, Idées

Onze choses que l’arbre de vie represente

Premièrement, il y a un sentiment d’unité et de connexion

Si vous observez attentivement le symbole de l’arbre de vie, vous remarquerez que les racines profondes s’étendent dans toutes les directions tandis que les branches s’élèvent de la même manière. Cela représente l’interconnexion de tous les êtres vivants avec la Terre Mère ainsi que l’immensité du cosmos.

Nos corps physiques ont besoin de la Terre pour nous soutenir, mais nos âmes proviennent de l’Univers et y retourneront lorsque nos corps expireront. De la même manière, nous ne sommes pas isolés du reste de l’Univers ; au contraire, nous sommes tous interconnectés.

2. Ancêtres et histoire familiale

Observez la représentation d’une famille élargie dans l’Arbre de vie. Imaginez que vous êtes le tronc d’un arbre. Vous pourriez créer un grand Arbre de vie dans votre arbre généalogique en cartographiant tous vos arrière-grands-parents sur plusieurs générations. Cela refléterait les centaines de milliers de personnes qui se sont réunies pour vous former. Lorsque vous vous arrêtez pour y réfléchir, c’est vraiment étonnant !

3. Amélioration personnelle

Les arbres ont des racines plus profondes à la suite de tempêtes.

Il existe des arbres dans le monde qui ont enduré les tempêtes les plus féroces, et en fait, ces tempêtes ont renforcé les arbres.

Les racines des arbres pénètrent profondément dans le sol à la recherche d’eau, mais elles servent également d’ancrage à l’arbre en cas de vents violents. Cela permet d’expliquer pourquoi l’arbre de vie signifie la croissance personnelle : plus la tempête est grande, plus l’arbre est fort.

4. Le bonheur

Les anciens Celtes savaient que les grands arbres au milieu de leurs champs, qu’ils appelaient crann bethadh, n’étaient pas seulement un lieu de rencontre pour les gens, mais qu’ils fournissaient également de la nourriture, de l’ombre et un endroit où les oiseaux et autres animaux pouvaient vivre.

Ils savaient que les arbres aidaient leur peuple à bien se porter et que les gens ne pouvaient pas bien se porter sans les arbres. Ainsi, leur Arbre de vie représente également toute la nourriture et la prospérité que les arbres apportent aux gens et à la Terre dans son ensemble.

5. L’enracinement

Les racines de l’arbre sont dans le sol, mais ses branches s’élèvent jusqu’au ciel.

Tout comme la signification de l’Arbre de vie, qui est l' »auto-croissance », la signification de l' »enracinement » provient des racines de l’arbre, qui semblent s’étendre à l’infini. La science nous apprend que plus les racines d’un arbre sont profondes, mieux il peut supporter le mauvais temps.

De la même manière, nous, les humains, devons respecter la Terre et notre corps pour rester enracinés. En faisant cela, nous renforçons nos chakras racines et développons un sentiment de stabilité, ce qui nous aide à rester forts, quoi qu’il arrive dans la vie.

7. Le fonctionnement de la vie

Parce que les Celtes respectaient leurs propres grands arbres, ils ont appris que le cycle de vie d’un arbre au fil des saisons est un magnifique cycle de naissance, de mort et de renaissance. Cela représente plusieurs choses : Tout d’abord, en tant qu’humains, nous traversons tous des périodes de croissance personnelle où nous avons l’impression que tout ce à quoi nous nous identifions est en train de « mourir ». Après cette « mort de l’ego », nous nous sentons plus optimistes et confiants.

Bien sûr, ce cycle de vie représente aussi le cycle physique humain de la naissance, de la mort et de la « renaissance » sous la forme de la réincarnation ou d’une nouvelle vie dans le monde des esprits, si vous choisissez d’y croire. L’arbre de vie peut également représenter cette vie sans fin, si vous pensez à la façon dont les arbres produisent des graines qui donnent naissance à de nouveaux arbres, même après la mort de l’arbre original.

trouvez ici le top de la déco arbre de vie !

8. Adaptabilité

Si tu plantes un arbre dans un endroit très ombragé, tu verras que ses feuilles se tournent vers le soleil. Si quelque chose empêche un arbre de se développer, il le contournera. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas deux arbres identiques.

Pensez-y : si tous les arbres devaient pousser dans la même forme, la plupart d’entre eux ne feraient pas long feu. Les arbres doivent être capables de changer pour bien se porter. Tout comme un arbre, vous ne réussirez pas dans la vie si vous avez des idées trop rigides à son sujet.

9. Intelligence et sagesse

Cette signification de l’arbre de vie nous ramène aux Celtes, qui pensaient à nouveau que les arbres étaient des êtres sages et magiques. Leur culture valorisait le savoir des arbres, si bien que leur « arbre de vie » est devenu le symbole d’une intelligence supérieure à la nôtre.

10. Être unique

Il n’y a pas deux arbres qui se ressemblent. Tout comme les êtres humains, chaque arbre a grandi d’une manière différente et a été confronté à différents problèmes et facteurs environnementaux. Ainsi, l’arbre de vie peut également être un symbole de la beauté et de l’unicité de votre personne. Vous, votre ascendance, votre éducation unique, vos goûts, vos dégoûts, vos expériences et tout un univers d’autres choses vous rendent différent de toute autre personne dans le monde.

11. Abondance

Les arbres ne s’inquiètent pas de perdre leurs feuilles à l’automne. Ils ne gardent pas les feuilles parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir en faire pousser de nouvelles. La sagesse aimante de la Terre indique aux arbres quand ils doivent perdre leurs feuilles. Ils le font gracieusement chaque automne, se laissant nus pour l’hiver, sachant qu’ils feront pousser de nouvelles feuilles au printemps.

L’arbre de vie peut donc nous apprendre qu’il y a de quoi faire et que nous n’avons pas besoin d’amasser nos affaires par peur de les perdre.